En savoir plus...


Fermer la fenĂȘtre




La résidence présente une architecture à la fois moderne et s’intégrant parfaitement dans l’environnement. Les architectes ont souhaité créer un bâtiment qui respecte l’échelle et les proportions de la place Gabriel Péri tout en contribuant à sa revitalisation. Les matériaux utilisés sont empreints d’un caractère posé et digne, dont la mise en oeuvre et l’expression sont résolument contemporaines.

La nouvelle structure offre un environnement approprié aux monuments les plus importants de Nîmes et insuffle une nouvelle vie à une place grandement appréciée. L’extérieur du bâtiment présente une façade active avec plusieurs commerces en rez-de-chaussée qui contribuent à rendre l’environnement très agréable et vivant. Une grande attention est apportée à la conception des seuils, des devantures et des auvents afin de garantir un niveau de finesse approprié au site.

Le parking souterrain couvert et sécurisé s’étend sur deux niveaux avec une rampe entrée/sortie incorporée discrètement à la longueur de la façade de la rue Pierre Semard. Une cour intérieure privative vient agrémenter le lieu, comme un jardin que l’on peut apercevoir à travers une porte métallique donnant sur la place, évoquant ainsi les hôtels particuliers caractéristiques de la vieille ville. Cette porte donne accès à tous les appartements, par des entrées individuelles d’escaliers et d’ascenseurs donnant sur la cour jardin. La dense géométrie entre les bâtiments crée des espaces ombragés en profondeur qui, associant eau et végétation, offrent un environnement agréable et rafraîchissant, où il fait bon vivre. Depuis le hall d’entrée, le regard est attiré vers ce «jardin magique» à travers la ferronnerie de la porte qui sera visible depuis la Porte Auguste de l’autre côté de la Place. La voûte d’entrée est alignée vers la porte romaine qui sera, quant à elle, visible depuis l’intérieur de la cour.

 

• Depuis sa création en 1967, le cabinet Foster + Partners a reçu plus de 620 distinctions internationales pour la qualité de son travail, sa créativité, l’apport de nouvelles solutions... Sa venue à Nîmes, en 1993, avait créé l’événement. Son retour, en 2013, confirme les mutations de Nîmes, son envie de modernité, d’avenir.

• STS a confié à Foster + Partners un cahier des charges permettant de créer une résidence d’exception, certainement la plus ambitieuse de la ville romaine, avec un but avoué : redonner envie aux Nîmois de réinvestir leur ville, d’y retourner en profitant du prestige d’une résidence d’exception qui marque les esprits.

• Les façades jouent des verticales pour attirer le regard jusqu’au sommet de l’immeuble, coiffé par une toiture en zinc tournée vers le ciel nîmois. L’ensemble apporte une vision très contemporaine de l’espace tout en respectant le langage architectural de la vieille ville, en maintenant une subtilité et une finesse de détails qui s’insèrent dans le paysage urbain environnant : Porte Auguste,  , site des Carmes...

Développer un nouveau langage architectural qui vienne «signer» l’expansion nouvelle de Nîmes autour d’un bâtiment référence dans le paysage urbain.